Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2008 4 28 /08 /août /2008 16:25

Dispositif Carrières Longues

Le gouvernement doit respecter les engagements de 2003

 

 

La CFDT dénonce vigoureusement les nouvelles conditions d’accès aux  départs anticipés à la retraite imposées aux salariés ayant commencé à travailler très jeunes avec des carrières longues.

 

Au cours de cet été, une lettre ministérielle transmise aux directeurs des caisses de retraite précise les modalités de mise en œuvre  des départs anticipés dans le cadre du dispositif obtenu par la CFDT en 2003. Malgré l’avis négatif des administrateurs salariés dont ceux de la CFDT, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (et les autres régimes alignés) diffusent une circulaire qui définit les nouvelles modalités d’accès à ce dispositif.

 

Concrètement, le gouvernement applique dès le 1er janvier 2009 un allongement de un trimestre pour les salariés  nés en 1949, de deux pour ceux nés en 1950, de trois  pour ceux nés en 1951 et de quatre  pour ceux nés en 1952 . Ainsi un salarié né en 1952 qui part en retraite en 2009 se voit contraint d’avoir effectué 172 trimestres (43 ans !) pour bénéficier du départ « carrières longues » alors que la durée légale en 2009 sera de 161 trimestres (40 ans et 1 trimestre).

 

La CFDT constate que la portée du dispositif juste et équitable obtenu en 2003 est considérablement réduite. Pour nous, tout salarié ayant commencé à travailler avant dix sept ans ne doit pas cotiser plus de quarante deux années. Avec ces nouvelles dispositions, des salariés ayant commencé à travailler à quatorze, quinze ou seize ans se voient imposer un allongement brutal pouvant aller jusqu’à quatre trimestres. Or ce sont souvent ces salariés  qui ont les revenus les plus modestes, avec des conditions de travail les plus difficiles.

 

La CFDT demande expressément au gouvernement de modifier les textes concernés (décrets et circulaires) afin de respecter dans la lettre et l’esprit les engagements pris en 2003.

 

Pour la CFDT, le rendez-vous de 2008 sur les retraites n’est pas bouclé. A la question des carrières longues ainsi posées, se rajoutent celles de la situation des poly pensionnés, de la pénibilité et du niveau des retraites, en particulier des plus modestes.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by titus53 - dans Août 2008
commenter cet article

commentaires

Liste D'articles

  • Projet de loi El Khomri : les contre-propositions CFDT, CFE-CGC, CFTC, Unsa et Fage
    ~~ Les organisations syndicales de salariés et de jeunesse CFDT, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Fage, se sont réunies le 3 mars 2016 pour travailler ensemble à des contre-propositions visant à la construction de droits nouveaux, à la réécriture de certains articles...
  • Interview de Laurent Berger
    ~L'avant projet de loi de Myriam El Khomri sur le droit du travail est très critiqué à gauche. Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, aura « du mal » à le voter et calera sa position sur celle des syndicats réformistes. Ce texte est-il...
  • Encore un pas de plus dans la lutte contre le paludisme
    Avis favorable du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence Européenne du Médicament (EMA) pour notre vaccin candidat Mosquirix® (RTS,S) Après plus de 30 années de recherche et l’une des plus vastes études cliniques jamais réalisée en Afrique,...
  • Dees embauches chez GSK
    GSK va recruter 100 personnes à Saint-Amand-les-Eaux Par Francis Dudzinski - Publié le 02 avril 2015, à 11h43 © DR Pour conforter l’augmentation de sa production de vaccins, dont un vaccin contre le paludisme, le laboratoire pharmaceutique GSK va recruter...