Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2008 6 15 /11 /novembre /2008 09:09

 

 

La FCE-CFDT interpelle les entreprises et les chambres patronales de l’ensemble des branches de son champ

 

 

La Fédération Chimie Energie (FCE) de la CFDT demande à l’ensemble des chambres patronales de son champ (Caoutchouc, Chimie, Electricité-gaz, Papier carton, Pétrole, Pharmacie, Plasturgie, Verre) d’ouvrir sans délai :

- Une réunion de la commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE) pour évaluer précisément les conséquences de la crise économique sur l’emploi et sur le niveau des investissements afin d’envisager en toute transparence et de manière paritaire les pistes pour l’avenir.

- Une négociation sur les salaires afin de garantir le maintien et la progression du pouvoir d’achat des salariés pour les années 2008 et 2009.

- Une négociation sur la mise en place d’une veille paritaire, économique, industrielle et sociale dans chaque branche avec notamment pour objectif d’anticiper les effets de la crise et de dégager des perspectives.

 

Alors que les pouvoirs publics se mobilisent, nous attendons de la part des entrepreneurs et des entreprises, une réelle participation à la relance économique. La Responsabilité sociale des Entreprises, souvent mise en avant par les dirigeants, doit se traduire aujourd’hui dans les faits.

Si nous voulons  réussir la relance économique, il est impératif de redonner du pouvoir d’achat et de maintenir, de consolider et de développer l’emploi, dans nos industries.

 

Pour la FCE-CFDT, il est inconcevable que seuls les salariés soient les victimes de cette crise, dont ils ne sont en aucune manière responsables. Les tensions qui s’amorcent vont nous mener à des situations de plus en plus explosives dans les entreprises. Elles ne feront qu’amplifier les difficultés de tous.


Lire le courrier  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by titus53 - dans Nov 2008
commenter cet article

commentaires

Liste D'articles

  • Projet de loi El Khomri : les contre-propositions CFDT, CFE-CGC, CFTC, Unsa et Fage
    ~~ Les organisations syndicales de salariés et de jeunesse CFDT, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Fage, se sont réunies le 3 mars 2016 pour travailler ensemble à des contre-propositions visant à la construction de droits nouveaux, à la réécriture de certains articles...
  • Interview de Laurent Berger
    ~L'avant projet de loi de Myriam El Khomri sur le droit du travail est très critiqué à gauche. Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, aura « du mal » à le voter et calera sa position sur celle des syndicats réformistes. Ce texte est-il...
  • Encore un pas de plus dans la lutte contre le paludisme
    Avis favorable du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence Européenne du Médicament (EMA) pour notre vaccin candidat Mosquirix® (RTS,S) Après plus de 30 années de recherche et l’une des plus vastes études cliniques jamais réalisée en Afrique,...
  • Dees embauches chez GSK
    GSK va recruter 100 personnes à Saint-Amand-les-Eaux Par Francis Dudzinski - Publié le 02 avril 2015, à 11h43 © DR Pour conforter l’augmentation de sa production de vaccins, dont un vaccin contre le paludisme, le laboratoire pharmaceutique GSK va recruter...