Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2010 3 28 /07 /juillet /2010 07:50

LONDRES (Reuters) - GlaxoSmithKline (GSK) a vu son bénéfice chuter de 92% au deuxième trimestre à la suite d'une charge importante comptabilisée pour mettre fin aux poursuites visant son traitement du diabète Avandia, son antidépresseur Paxil, et son ancienne usine Cidra de Porto Rico.

L'effondrement des résultats trimestriels du laboratoire était attendu depuis l'annonce à la mi-juillet de la prise en compte d'une charge de 1,57 milliard de livres (1,88 milliard d'euros) au deuxième trimestre afin de mettre un terme à différents contentieux.

En l'espèce, la performance financière sous-jacente du groupe est largement conforme aux attentes et rassure les investisseurs inquiets de l'environnement difficile dans lequel GSK évolue des deux côtés de l'Atlantique.

Andrew Witty, directeur général de Glaxo, a dit que la principale activité de son groupe s'était bien comportée face aux défis auxquels elle est confrontée, comme la concurrence des produits génériques aux Etats-Unis sur le Valtrex, son médicament contre l'herpès, ou les pressions croissantes sur les prix en Europe.

"Il est bon de voir des résultats être conformes à ce que l'on savait être un trimestre difficile", note Savvas Neophytou, analyste chez Panmure Gordon.

TOUJOURS EN QUÊTE D'ACQUISITIONS

Au deuxième trimestre, le bénéfice imposable du groupe est ressorti à 494 millions de livres, soit un bénéfice avant restructurations importantes de 2,6 pence par action, pour un chiffre d'affaires en hausse de 4%, à 7,03 milliards de livres.

En excluant la charge liée aux différents contentieux du groupe, le bénéfice par action ressort à 29,3 pence, alors que les analystes interrogés par Thomson Reuters I/B/E/S anticipaient 28,7 pence par titre pour un chiffre d'affaires de 7,02 milliards de livres.

Le marché semble d'ailleurs satisfait des résultats annoncés par le géant pharmaceutique, puisque vers 14h00 GMT, le titre gagnait 0,55%, à 1.180 pence, alors qu'au même instant l'indice Stoxx du secteur en Europe reculait dans les mêmes proportions.

Bien qu'aux Etats-Unis, marché clé pour Glaxo, le groupe continue de souffrir avec l'intensification de la concurrence des laboratoires génériques sur le Valterex depuis le mois de mai, Andrew Witty, s'est déclaré confiant sur l'amélioration de la compétitivité outre-Atlantique.

L'Europe devrait en revanche rester un marché difficile sur les 18 prochains mois, les plans d'austérité des Etats européens conduisant à une baisse des prix des médicaments.

Selon le directeur général de GSK, les prix pourraient d'ailleurs baisser sur le vieux continent à un rythme supérieur au taux annuel habituel de 3% au second semestre de 2010 et 2011.

Andrew Witty a également dit continuer à chercher des acquisitions, tout en précisant que les cibles devaient répondre à des critères stricts en termes de rendements financiers et offrir une bonne opportunité stratégique.

Il a toutefois minimisé l'intérêt de Glaxo pour le fabricant des préservatifs Durex et des sandales Scholl SSL International, qui vient d'accepter d'être racheté par le groupe britannique de produits ménagers et d'hygiène Reckitt Benckiser pour 2,5 milliards de livres (2,97 milliards d'euros).

avec Paul Sandle, Alexandre Boksenbaum-Granier pour le service français, édité par Gwénaëlle Barzic

Partager cet article

Repost 0
Published by titus53 - dans Juil 2010
commenter cet article

commentaires

Liste D'articles

  • Projet de loi El Khomri : les contre-propositions CFDT, CFE-CGC, CFTC, Unsa et Fage
    ~~ Les organisations syndicales de salariés et de jeunesse CFDT, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Fage, se sont réunies le 3 mars 2016 pour travailler ensemble à des contre-propositions visant à la construction de droits nouveaux, à la réécriture de certains articles...
  • Interview de Laurent Berger
    ~L'avant projet de loi de Myriam El Khomri sur le droit du travail est très critiqué à gauche. Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, aura « du mal » à le voter et calera sa position sur celle des syndicats réformistes. Ce texte est-il...
  • Encore un pas de plus dans la lutte contre le paludisme
    Avis favorable du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence Européenne du Médicament (EMA) pour notre vaccin candidat Mosquirix® (RTS,S) Après plus de 30 années de recherche et l’une des plus vastes études cliniques jamais réalisée en Afrique,...
  • Dees embauches chez GSK
    GSK va recruter 100 personnes à Saint-Amand-les-Eaux Par Francis Dudzinski - Publié le 02 avril 2015, à 11h43 © DR Pour conforter l’augmentation de sa production de vaccins, dont un vaccin contre le paludisme, le laboratoire pharmaceutique GSK va recruter...