Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2011 2 12 /07 /juillet /2011 16:55
Dans son rapport sur le secteur des pharmacies d'officine, l'Igas prône un changement de mode de rémunération. Elle plaide aussi pour un "regroupement" des officines et estime "inéluctable" la vente sur Internet de médicaments à prescription facultative.

L'Igas a rendu sa copie. Chargée par le ministre de la Santé, en février dernier, d'élaborer des recommandations sur "le mode de rémunération des pharmaciens d'officines", l'Inspection générale des affaires sociales a plaidé, dans son rapport rendu public ce mercredi soir, pour la création d'un "honoraire de dispensation" des médicaments.
Il remplacerait le système actuel de "marge dégressive lissée", selon laquelle la marge accordée aux pharmaciens baisse avec la hausse du prix des traitements délivrés. S'y ajoute aujourd'hui un forfait par boîte. Un système décrié par les intéressés en raison du recul en volume des ventes des officines, mais aussi de la multiplication, en proportion, des traitement plus onéreux.
La mission propose aussi de "déplafonner" les remises sur les génériques et d'"encourager les regroupements" d'officines.
Par ailleurs, elle juge "inéluctable" la vente sur Intenet de médicaments à prescription médicale facultative, "du fait de la jurisprudence de la Cour de justice européenne". L'Igas se dit en revanche "partagée" en ce qui concerne les médicaments à prescription médicale obligatoire et la vente par des "structures non adossées à des officines physiques".
Enfin, l'Igas suggère, comme le souhaitent plusieurs syndicats et groupements de pharmaciens, de créer de "nouveaux services" rémunérés à l'acte pour les officinaux. Parmi eux, le renouvellement des traitements de maladies chroniques, la dispensation à domicile ou encore le suivi vaccinal.
Enfin, la mission plaide pour une "certification" des officines permettant de suivre plus efficacement le secteur.

Partager cet article

Repost 0
Published by titus53 - dans Juil 2011
commenter cet article

commentaires

Liste D'articles

  • Projet de loi El Khomri : les contre-propositions CFDT, CFE-CGC, CFTC, Unsa et Fage
    ~~ Les organisations syndicales de salariés et de jeunesse CFDT, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Fage, se sont réunies le 3 mars 2016 pour travailler ensemble à des contre-propositions visant à la construction de droits nouveaux, à la réécriture de certains articles...
  • Interview de Laurent Berger
    ~L'avant projet de loi de Myriam El Khomri sur le droit du travail est très critiqué à gauche. Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, aura « du mal » à le voter et calera sa position sur celle des syndicats réformistes. Ce texte est-il...
  • Encore un pas de plus dans la lutte contre le paludisme
    Avis favorable du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence Européenne du Médicament (EMA) pour notre vaccin candidat Mosquirix® (RTS,S) Après plus de 30 années de recherche et l’une des plus vastes études cliniques jamais réalisée en Afrique,...
  • Dees embauches chez GSK
    GSK va recruter 100 personnes à Saint-Amand-les-Eaux Par Francis Dudzinski - Publié le 02 avril 2015, à 11h43 © DR Pour conforter l’augmentation de sa production de vaccins, dont un vaccin contre le paludisme, le laboratoire pharmaceutique GSK va recruter...