Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2010 3 17 /02 /février /2010 11:59
Santé au travail, la CFDT a fait des propositions concrètes et réalistes pour faire avancer la négociation de branche. Plus nombreux, plus forts nous ferons bouger un patronat très sensible aux enjeux économiques et beaucoup moins aux conséquences de l’organisation et des conditions de travail sur la santé des travailleurs.

Les priorités de la FCE-CFDT :

Prévention
 - Prévenir, c’est rechercher et lutter contre toutes les situations qui sont à l’origine d’une usure prématurée des salariés. Il s’agit de trouver les solutions pour diminuer les effets néfastes de tel ou tel aspect du travail afin d’éviter qu’ils se reproduisent.

Passeport santé – Nécessaire pour tracer les expositions du salarié pendant sa vie au travail et nécessaire pour l’ancien salarié afin de démontrer le lien entre maladie et activité professionnelle.

CHSCT - Les moyens des représentants du personnel au CHSCT doivent être renforcés, en temps de délégation et en formation, quel que soit la taille de l’établissement.

Co activité –Des entreprises extérieures interviennent régulièrement dans les établissements. L’examen conjoint des conditions de l’intervention permet d’identifier les risques liés à la co-activité et les mesures de prévention incombant à chacune des parties.

Pénibilité – La CFDT met l’accent sur le lien étroit entre pénibilité et organisation du travail. Son ambition est de prévenir l’exposition à des situations de travail pénibles mais aussi de réparer, réparation qui ne peut passer que par des départs anticipés.

Stress – Les suicides chez France Télécom ont mis ce vaste sujet au cœur de l’actualité. La CFDT propose d’appliquer la démarche globale de prévention des risques psycho-sociaux en insistant là encore sur le lien étroit entre l’organisation et l’intensification du travail.

Commission paritaire nationale santé – C’est l’outil pertinent à mettre en placepour consolider l’ensemble des données relatives à la santé au travail et proposer des évolutions à mettre en œuvre dans les entreprises.

Partager cet article

Repost 0
Published by titus53 - dans Fev 2010
commenter cet article

commentaires

prevost 18/02/2010 13:09


c'est normal je fais partie des gens stressée chez gsk car je me poses beaucoup de question sur l'avenir du site auquel j'apppartient !!!


Liste D'articles

  • Projet de loi El Khomri : les contre-propositions CFDT, CFE-CGC, CFTC, Unsa et Fage
    ~~ Les organisations syndicales de salariés et de jeunesse CFDT, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Fage, se sont réunies le 3 mars 2016 pour travailler ensemble à des contre-propositions visant à la construction de droits nouveaux, à la réécriture de certains articles...
  • Interview de Laurent Berger
    ~L'avant projet de loi de Myriam El Khomri sur le droit du travail est très critiqué à gauche. Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, aura « du mal » à le voter et calera sa position sur celle des syndicats réformistes. Ce texte est-il...
  • Encore un pas de plus dans la lutte contre le paludisme
    Avis favorable du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence Européenne du Médicament (EMA) pour notre vaccin candidat Mosquirix® (RTS,S) Après plus de 30 années de recherche et l’une des plus vastes études cliniques jamais réalisée en Afrique,...
  • Dees embauches chez GSK
    GSK va recruter 100 personnes à Saint-Amand-les-Eaux Par Francis Dudzinski - Publié le 02 avril 2015, à 11h43 © DR Pour conforter l’augmentation de sa production de vaccins, dont un vaccin contre le paludisme, le laboratoire pharmaceutique GSK va recruter...